L’inventaire de la faune et de la flore concernées par le tracé du projet paraît assez exhaustif, mais l’ impact du téléporté est toujours minimisé. Le tracé traverse un lieu de vie d’espèces protégées, des zones humides sensibles et un espace d’alimentation pour de nombreux rapaces dont les fameux gypaètes barbus qui sont particulièrement exposés aux câbles du téléporté lors de leurs survols.
Le document préalable à l’UTN aborde seulement l’espace occupé par le télécabine. Les études approfondies d’impact sur la flore et la faune, mais aussi sur le paysage , sur la santé et sur les activités humaines, sont systématiquement reportées à plus tard. Contrairement aux obligations légales sur les PLU, celui de Germ n’a toujours pas son étude globale environnementale.
L’implantation de 2 pylônes à proximité du ruisseau de Germ qui draine l’essentiel du bassin versant et supporte déjà les effets de constructions nouvelles multiples nous interpelle.
La prévision d’un fonctionnement de nuit et le creusement d’ une tranchée prévue pour abaisser le niveau du télécabine sous la ligne de haute tension en zone humide, vont nuire à plusieurs espèces protégées et nocturnes. Toutes les conséquences ne sont pas abordées.
L’ argument sur la diminution de la pollution n’est pas crédible