Contestation du Projet de téléporté Loudenvielle Peyragudes
Notre action se déroule dans un contexte difficile et malgré les pressions, menaces ou intimidations, nous arrivons à jouer un rôle d’alerte et de contre pouvoir pour la population locale.
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous contacter et nous comprenons que les « pressions » sur vos familles salariées précaires dans la vallée, vous empêchent de militer frontalement, mais votre aide financière nous permet de continuer efficacement le combat.
Quelques uns d’entre nous ont lutté contre la THT qui allait défigurer la vallée et ce n’est pas pour la laisser remplacer par une THT à la verticale !
Les déficits des stations se cumulent année après année, près de 1,3 millions d’euros sur les deux dernières saisons 2015 et 2016, dissimulés partiellement par des artifices comptables qui ne pourront plus se répéter. Ces déficits ne peuvent que s’aggraver et la saison 2017 débute sans neige ! Ce n’est pas notre prédiction, mais celle du rapport de la cours des comptes pour le Massif Pyrénéen qui l’affirme et qui demande aux collectivités concernées de réorienter leurs projets ! Mais notre Grand Décideur local certainement docteurs es prévisions météo conteste le fait et joue à l’autruche par une fuite en avant irresponsable !
D’après la Cours des Comptes le tourisme blanc n’a pas d’avenir dans le Massif Pyrénéen, le raccourcissement de la durée des saisons et le manque d’enneigement est malheureusement inéluctable ! On ne peut pas, par une course irresponsable aux emprunts, qu’il faudra bien rembourser un jour, hypothéquer l’avenir de la vallée avec des projets aussi coûteux qu’inutiles !
Il faut trouver d’autres activités et penser autrement le tourisme futur pour profiter des avantages naturels de nos vallées !
Voir l’article : les stations de ski : un avenir en pente sèche de Guillaume Desmurs
France Nature Environnement nous soutient activement dans notre rejet du projet du téléporté Loudervielle Peyragudes. Non, nous ne voulons pas d’un paysage immobilier « à la Sain- Lary » dans le Louron, oui nous voulons préserver la spécificité de nos villages, sans les bétonner mais avec un développement d’un tourisme pastoral et familial préservant l’environnement !
Avec France Nature Environnement, nous avons déposé deux recours contre ce Projet de téléporté :
- Un premier recours contre le bilan financier dont l’enveloppe de 10 millions d’euros ne comprend que le coût de construction du téléporté, sans tenir compte des coûts de construction des locaux techniques et commerciaux, des parkings et achats de matériel pour son utilisation, ainsi que pour son bilan de fonctionnement totalement farfelu qui « pomperait » toutes les ressources hydro électriques de Génos et de Loudenvielle soit plus de 200 000 euros annuels et obligerait à une augmentation des forfaits tant de Balnéa que de Peyragudes, ce qui aurait des conséquences négatives sur leur fréquentation déjà en diminution continue pour Peyragudes ! Car comme indiqué sur la présentation du projet, ce ne sont pas les utilisateurs potentiels du téléporté qui en régleront son coût mais ceux qui ne le prendront pas ! Économiquement on marche sur la tête !
- Un deuxième recours contre le parcours lui même qui traverses des zones humides protégées, met en cause des espèces protégées et dénature un site paysager vierge de toute construction.
L’assistance juridique de FNE Midi-Pyrénées nous a permis d’aller défendre nos recours devant le tribunal administratif de Pau. Le tribunal administratif de Pau a rejeté nos appels sans tenir compte de nos arguments et nous condamne, à la demande des communes portant le Projet, à verser 1000 euros de dommage et intérêts et les frais de justice.
Lors de notre dernière AG de décembre 2016, nous avons décidé à l’unanimité, moins une abstention, d’aller accompagner France Nature Environnement en appel pour défendre les arguments de nos recours.
Les enjeux économiques, écologiques et paysagers sont trop importants pour l’avenir de notre vallée et au risque de continuer à déplaire à ces messieurs les décideurs de la Vallée, nous irons s’il le faut en cassation, puis à la Cour Européenne, pour faire aboutir nos revendications. Nous en avons maintenant le temps et les moyens juridiques :
Le temps, le climat, les soutiens , les conditions d ‘octroi des emprunts ou des subventions jouent en notre faveur et nos décideurs ne l’ignorent pas !
Alors si vous êtes opposés à ce projet, n’oubliez pas de continuer à nous apporter votre soutien financier…déductible à 50 % de vos impôts, un bon investissement pour l’avenir de la vallée !
et rejoignez-nous si vous le pouvez !
Bonne année 2017 et on ne lâche rien, on continue le combat !
Le Conseil d’Administration d’ARPAL
PS: suivez nos actions ARPAL sur Facebook
https://www.facebook.com/ARPALouron