Extension piste de l’altiport Balestas Peyragudes


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Travaux d’extension de la piste de l’altiport de Peysourde Balestas

Cela semble être le remake de l’opération de la route du Pla Loudic, nos décideurs valléens peu soucieux de la légalité,  construisent sans autorisation et sans les études préalables associées, puis tenteront d’obtenir les accords nécessaires par régularisation administrative. Dixit leur Président : « on ne fait jamais démolir ce qui a été construit par une collectivité » !

Eté 2012, après avoir constaté la réalisation d’importants travaux de terrassement dans le prolongement de l’altiport de Peyresourde Balestas, nous avions interrogé la Commune de Loudervielle qui n’était pas informée de la nature des travaux. Le 3 octobre 2012, par l’intermédiaire de notre avocat, nous avions écrit un courrier avec accusé de réception à la Communauté des Communes de la Vallée du Louron (CCVL), propriétaire de l’altiport. Le 5 octobre, M. Dupré, son Directeur, nous avait répondu par courrier ne pas être informé de ces travaux et nous avait conseillé de nous adresser à la Direction de l’Aviation Civile (DAC). Notre avocat avait envoyé un courrier à la DAC, qui avait précisé en retour « être informée mais ne pas en être à l’origine ».

D’après la réponse de la DAC, ces travaux étaient « de classiques travaux d’entretien ». En conclusion les travaux étaient financés, mais personne n’en était le maître d’ouvrage!

Au printemps 2017, à l’occasion de la construction d’une dérivation de la route du Pla Loudic rejoignant la piste de l’altiport dans le but de faciliter l’accès de l’arrivée d’une étape du Tour de France, l’extension végétalisée précédemment pour les soi-disant travaux d’entretien et la piste dans son intégralité, étaient goudronnés.

Début août 2017, nous sommes informe par Tarbesinfo.com, que toutes ces opérations étaient en fait justifiées par le projet de permettre à des avions bimoteurs de se poser sur cet altiport, ce qui en change dramatiquement son utilisation. Comme vous le constaterez le samedi 12 août, lors de l’inauguration de l’altiport, la nuisance sonore d’un avion bimoteur est sans commune mesure avec celle d’un avion à moteur à explosion.

Tarbesinfo.com du 3 août 2017 :

« La rénovation de l’Altiport avec l’allongement de la piste d’atterrissage de 130 mètres et la construction d’un bâtiment pour l’aéroclub offre de nouvelles perspectives. Rebaptisé pour l’occasion Altiport 007 Peyresourde-Balestas, il autorise désormais l’atterrissage d’avions bimoteurs pouvant accueillir jusqu’à 8 passagers à l’instar de Courchevel ou Megève ! Il permet également le développement de stages de pilotage, qualification montagne ou baptêmes de l’air. »

Ce projet de développer une activité de formation et d’entraînement, n’apportera pas de richesse économique significative, mais il va occasionner des nuisances sonores insupportables, en premier pour les habitants de Loudervielle. Il va à l’encontre du calme et de la quiétude recherchés par le tourisme dans la vallée du Louron.

La réalisation de ces travaux pose évidemment question, dès lors que les conclusions de l’enquête publique réalisée lors de la procédure d’adoption du PLU de Loudervielle en septembre 2006, ont mis en avant leur incompatibilité. A notre connaissance, aucune modification de l’usage restreint de l’altiport ne semble avoir été délivrée, une situation susceptible de constituer une infraction pénale.

Début juillet, nous avons adressé un courrier à la Préfecture des Hautes-Pyrénées pour obtenir les réponses à nos interrogations. En fonction des éléments obtenus, nous nous réservons le droit d’entamer des poursuites judiciaires envers les instigateurs du Projet.

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