Forage du Cabanou


Partons d’un constat général évident : les zones de montagne sont les châteaux d’eau de la planète, tous les grands fleuves du monde et leurs principaux affluents prennent leur source en montagne.

Les montagnes jouent donc un rôle stratégique dans la gestion de l’eau. La compétition entre les usages de l’eau est de plus en plus vive, l’eau étant un bien commun, il est de notre devoir de nous pencher sur les usages que l’on en fait dans la vallée du Louron et ailleurs.

L’importance de cette ressource pour le Louron et ses stations de skis est évident pour tout le monde. Il est donc vitale pour les habitants du Louron de se préoccuper collectivement et durablement de ce bien précieux.

Le Forage du Cabanou est un forage de reconnaissance et d’exploitation d’eau (250 à 300m de profondeur) pour la station de Peyragudes. Les travaux devaient avoir lieu cet été pour un coût de 86 515 € (cf délibération EPIVAL juillet 2008)

ARPAL se demande pour l’instant si des études géologiques ont été faîtes pour ce projet et quels sont les caractéristiques exactes de ce nouveau forage.

Vous pouvez suivre la chronologie de ce dossier en lisant l’article suivant : chronologie de l’affaire du forage du Cabanou

Laissez un commentaire