Au cours de ces vingt dernières années, s’est produit une accélération de l’aménagement touristique en vallée du Louron. On peut parler d’un bouleversement historique sur le plan social, culturel, économique et environnemental.
Le développement touristique est devenu le fondement du modèle de développement local. Et si l’on peut se réjouir des services et des ressources que nous apporte ce modèle de développement, il est également nécessaire de mesurer les conséquences et les répercussions sur le cadre de vie (au sens large) et sur l’environnement que nous aurons à transmettre. Chaque habitant aura ici, une lecture différente ou complémentaire, riche d’enseignements.
Dans ce sens et qui plus est dans la situation d’urgence de notre planète, n’est-il pas temps pour le Louron de faire une pause, de prendre du recul… pour réfléchir et agir ensemble vers la construction d’un avenir mieux choisi et partagé ?
Tel est l’esprit que nous souhaitons donner à notre association.
Interrogés par les choix et l’impact des projets d’aménagements touristiques sur le cadre de vie et sur l’environnement de la vallée du Louron, constatant un manque d’information et de concertation avec la population, et désirant s’engager constructivement pour un avenir mieux choisi et partagé…. Il est décidé de la constitution d’une association loi 1901….
Cette association a pour but :
D’une manière générale, l’action dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement harmonieux et équilibré du territoire et de l’urbanisme, dans une perspective de développement durable…
La protection, la conservation et l’action en faveur de la restauration des espaces, des ressources, des milieux et habitats naturels, des espèces animales et végétales…
L’action en faveur de la diversité et les équilibres fondamentaux de la biosphère, l’eau, l’air, les sols, les sites et les paysages, le cadre de vie.
La lutte contre les pollutions et les nuisances.
Et pour ce faire, elle propose :
D’organiser la recherche, l’analyse et l’évaluation d’informations concernant tout type de projet d’aménagement, pouvant avoir des impacts négatifs sur l’environnement local.
De favoriser ou d’initier la réalisation d’outils et de moments de rencontres en direction de la population valléenne afin d’enrichir le débat environnemental :
+ Organisation de manifestations et de soirées à thème, réunions, colloques, séminaires et autres
+ Diffusion de documents d’information et de sensibilisation (bulletin, tract, internet, presse…)
De défendre en justice, s’il y a lieu, l’ensemble de ses intérêts et de ceux de ses adhérents.
De créer et de développer des liens avec toutes associations et organismes oeuvrant dans le même état d’esprit.
D’être ouverte à toutes rencontres, discussions, échanges, participations… avec les collectivités locales.
ARPALouron