Réflexions et propositions locales d’ARPAL


ARPAL se prononce pour un développement maîtrisé et des investissements qui profitent équitablement à l’ensemble des villages de la vallée, créateur d’emplois pérennes, qui favorisent les gites et les logements particuliers. Nous sommes opposés à la concentration des investissements pour le tout tourisme blanc. Nous appelons nos adhérents, sympathisants et habitants de la vallée soucieux de l’équilibre économique de la vallée à voter pour les candidats qui soutiennent nos valeurs et sont opposés à l’autocratie et au développement du « tout pour le tourisme blanc » et aux investissements pharaoniques et dangereux pour l’avenir de la vallée.

DEMOCRATIE

- Nous demandons l’organisation de débats publics pour tous les sujets concernant l’avenir de la vallée, comme le développement de Val Louron ou le télécabine de Loudenvielle/Peyragudes.
- Nous pensons qu’il serait souhaitable d’organiser des soirées de diffusion de documentaires, de conférences afin de créer des échanges entre habitants valléens.
- Nous pensons que redonner un sens au mot démocratie, localement, permettrait de faire germer des idées nouvelles pour pallier au « tout tourisme hivernal ».

 

VAL LOURON

 

Précurseur du développement durable et de l’intégration d’un Tourisme social (Renouveau – ORTF – Léo Lagrange…), pour nous l’exemple même d’une station familiale soucieuse de son environnement et de son intégration dans un site magnifique. Cette station est à l’opposé de Peyragudes avec ses tarifs élitistes et son développement qui absorbe tous les moyens de la vallée.
- Nous voulons que de vrais investissements permettant le développement de Val Louron y soient consacrés. Nous soutenons les élus d’Adervielle qui ont des idées novatrices qui permettraient une utilisation permanente des installations, et la création d’emplois pérennes.

BALNEA

C’est le bon exemple d’investissements créateurs d’emploi pérennes.
- Nous de mandons la poursuite de l’investissement en créant une vraie piscine couverte permettant aux sportifs de haut-niveaux, aux valléens et aux écoliers de pratiquer un sport excellent pour la santé.
- Agrandir le gymnase afin de le désencombrer, avec la création d’une salle de musculation et salle pour les jeunes et moins jeunes pour jouer au tennis de table, babyfoot et billard.

TELEPORTE Loudenvielle- Peyragudes

ARPAL est inquiet face à la nécessité de construire un téléporté reliant le fond de vallée à la station de Peyragudes, projet qui drainera un flot de voiture impressionnant dans nos villages et qui créera de nombreux parking sur des terrains encore vierges. Sa seule justification est une sur-urbanisation de Loudenvielle et de ses environs avec un premier objectif de 5000 lits à Peyresourde : la mort annoncée des gites et auberges des villages du col et en contradiction aux justificatifs ayant imposés sans concertation la construction de la route de Pla-Loudic !
- ARPAL est pour un grand débat public sur ce sujet avec un référendum à la clé.

ALTIPORT

On n’en veut pas, fini le calme dans la vallée avec ces rotations incessantes d’avions l’été !
- Nous sommes opposés à la réouverture de l’altiport et de ses activités qui génèrent pollutions et bruits et quid du respect des parapentes et deltaplanes !

WIMAX

Le Wimax est très couteux en investissement pour le contribuable et son accès sera plus cher que celui du distributeur actuel c’est un fiasco annoncé. Il n’apporte aucune plus-value par rapport à l’existant, présente des risques pour la santé et favorise l’arrivée d’un concurrent supplémentaire aux frais du contribuable. Sa seule justification est de permettre l’implantation à moindre coût de la future 4G (le très haut débit sur les téléphones mobiles) pour ce nouvel opérateur.
- Nous demandons le prolongement de la fibre optique dans la vallée du Louron et la mise hors-service des antennes Wimax existantes.

RESEAU ROUTIER

- Carrefour d’Avajan : un giratoire serait le bienvenu au lieu de cette « fourche » dangereuse.
- Virage de Camors : rectification en faisant sauter le rocher.
- D618 route du col : prévenir les risques d’avalanches.
- Route de Pla Loudic : c’est l’exemple même de « mise devant le fait accompli » sans concertation ! On commence à tracer, à empierrer, puis on goudronne sans qu’aucune étude sur les conséquences sur l’environnement ne soit réalisée.
- Nous exigeons le respect des règles et règlements en vigueur !

LOGEMENTS SOCIAUX

- Nous demandons la création de nouveaux logements sociaux pour saisonniers et pour ceux qui vivent dans la vallée, où les logements en location annuel et conformes sont rares.
- Nous souhaitons le développement de logements du type Belle Sayette à Val Louron pour les travailleurs saisonniers avec la participation des employeurs aux frais engendrés.
- Nous demandons la poursuite de la réflexion sur l’accession à la propriété en tenant compte du problème du coût du foncier dans la vallée.

LOGEMENTS POUR VACANCIERS

- Nous constatons la difficulté de location des gites particuliers en raison des braderies des Balcons de Balnéa et de Peyragudes.
- Nous demandons l’arrêt de la construction d’ensembles immobiliers défiscalisés dont les sociétés de commercialisation bradent les prix pour louer à tout prix afin de conserver les avantages fiscaux des propriétaires ! Oui à l’aide pour le développement des gites et logements particuliers.

ANCIENS

- Nous demandons la création, au niveau des trois cantons, d’un établissement d’accueil de jour pour personnes âgées handicapées.
- Aide à l’ADMR et SSIAD avec implication du Conseil Général acteur majeur de ces actions. Les personnes âgées si elles n’ont pas d’handicap lourds veulent rester chez elles, d’autant plus que la vie inter-générationnelle dans les villages de la vallée est assez solidaire. Ce projet va dans le sens du développement de traitement de la dépendance et est créateur d’emplois pérennes.
- Nous proposons le portage de repas aux anciens par l’intermédiaire de l’ADMR, cuisinés par la cantine scolaire d’Arreau avec des produits locaux et/ou biologiques dont les écoliers profiteront aussi.

AGROPASTORALISME

- Régler le problème du foncier et des bâtiments d’élevage pour aider les jeunes a s’installer.
- Promouvoir et aider les exploitations à se convertir à des méthodes respectant l’environnement ( nourriture pour animaux sans OGM, sans antibiotiques et autres produits chimiques toxiques)
- Assurer la pérennité des abattoirs de proximité tel celui de Bagnères de Bigorre indispensables à la survie des élevages montagnards.

LA COOP DU LOURON

- Création d’une boutique qui promotionnerait et commercialiserait les productions agricoles et artisanales de la vallée (fromages, miel, viandes, tisanes…)

 

AUTONOMIE ENERGETIQUE

 

- Nous proposons la création de micro-centrales hydro-électriques communales pouvant fonctionner grâce aux petits ruisseaux qui sillonnent les pentes du Louron.
- Nous proposons la mise en place de petites éoliennes à axe verticale, ne dénaturant pas le paysage et pouvant fonctionner avec nos simples brises journalières.
- Nous demandons la création d’une usine de méthanisation de nos déchets organiques permettant la production de biogaz et de compost utilisable dans nos jardins.

 

PLEIN AIR

 

- Création d’une vraie piste cyclable et piétonne reliant Arreau à tout le Louron, piste qui pourrait emprunter le canal de la Neste et le bord de Neste.
- Création d’une passerelle pour franchir la Neste au-niveau d’Avajan et création d’un sentier rive droite.
- Développement de navettes pour amener les parapentistes sur les sites de décollages pendant la bonne saison, cela réduirait les émissions carbones.
- Création d’un mur d’escalade artificiel pouvant se transformer en mur de glace l’hiver pour les afficionados des cascades de glace.