Nous avons pris connaissance du décret de Madame la Préfète des Hautes Pyrénées en date du 6 juillet 2018, qui interdit à l’aéroclub Peyragudes Air Club toute activité de vol à moteur sur l’Altiport de Peyragudes. C’est une excellente nouvelle pour la quiétude des habitants de la vallée, mais au vu de l’emblème affiché, la gendarmerie aura fort à faire pour faire respecter ce décret !
Cette décision Préfectorale ferait- elle suite à l’accident aéronautique surprenant qui s’est produit sur l’altiport de Peyragudes le premier dimanche d’avril 2018, étrangement passé sous silence par tous les médias, alors que de nombreux moyens de secours, tant terrestres qu’aériens avaient été déployés. Un avion en cours de décollage, s’est retourné en voulant éviter une voiture stationnée sur la piste d’envol. Son pilote a été blessé et l’avion détruit.
Étonnamment le rapport d’accident de la Gendarmerie aérienne a situé l’altiport de Peyragudes sur la commune de Germ, alors qu’il est situé sur la commune de Loudervielle, nos militaires ne sauraient plus lire une carte d’État Major?
Ou, ne voudrait-on pas dissimuler des faits plus graves révélés par l’enquête? En principe l’utilisation de l’altiport serait interdite à toute activité aérienne durant la saison de ski, la piste étant utilisée comme parking pour les voitures des skieurs.
Entre les routes construites sans autorisations, les déviations de cours d’eau sans étude ou les constructions de bâtiments illégales sur l’altiport, les prises de risques inconsidérées et le non respect des lois demeurent une spécialité de nos dirigeants valléens : Ils croisent les doigts et espèrent une régularisation administrative, si une plainte est déposée.
Sauf que nous veillons, que nous déposons plainte pour toute infraction relevée et que les régularisations postérieures, n’arrêteront plus nos poursuites sur les infractions constatées !