Afin de faciliter l’accès à l’ADSL (internet haut débit) à tous, le Conseil Général 65 à financé le WiMAX dans le département et en particulier dans la vallée du Louron : Un investissement pharaonique, totalement inutile avec sa bande passante maximum de 2 Mb/s n’apportant aucune plus value par rapport au réseau Orange si ce n’est un prix plus élevé avec des prestations moindres.
Seul intérêt et pas des moindre pour Bouygues Télécom, les supports du WiMAX financés par nos impôts lui serviront à accrocher à bon compte ses antennes 4G, l’internet haut débit des téléphones mobiles !
Qui roulait pour Bouygues au CG lors du choix ?
La solution moderne et d’avenir, c’était d’utiliser la fibre optique permettant l’ADSL à très haut débit (jusqu’à plus de 100 méga) qui existe entre Lannemezan et la station de ski de Piau Engaly, en la prolongeant dans la Vallée du Louron. Le coût aurait été plus élevé que le WiMAX, mais beaucoup plus judicieux et un sacré investissement pour l’avenir, permettant une vraie concurrence avec la venue de plusieurs opérateurs!
Avantages de la fibre optique avec sa bande passante très élevée :
- Rapidité, stabilité et fluidité du réseau
- Débits TV et Internet dédiés, donc pas de dégradation de la qualité de la connexion
- TV HD 3D, internet très haut débit, téléphonie fixe et mobile, + de 400 chaînes et services dont 49 chaînes HD, + de 20 000 vidéos à la demande
Le Conseil Général du Département du Puy de Dôme a généralisé la fibre optique afin de favoriser le développement d’entreprises adeptes des nouvelles technologies de communication dans des vallées isolées.
Avec la fibre optique dans la Vallée du Louron et son attrayant cadre de vie, on aurait pu espérer voir venir s’installer des gens travaillant avec internet (voire des entreprises), comme cela se concrétise dans le Puy de Dôme. Mais évidemment dans le Louron seul compte le développement basé sur le tourisme blanc qui génère des emplois précaires, à temps partiels, pour travailleurs pauvres !