Le Président d’ARPALouron répond aux accusations de mensonge.
Un peu d’histoire de la vallée
Lors de la présentation au public de l’UTN de Peyragudes le 23 juin 2015, je suis intervenu pour rappeler le premier projet de liaison téléportée Peyresourde-Le Cabanou-Loudenvielle-Val Louron, aussitôt traité de «mensonge venant on ne sait pas d’où et porté par on ne sait pas par qui» de la part du président de la CCVL.
Mais l’histoire est là, concrète et réelle. Retour en 1982, Peyragudes n’existe pas. Après une bataille juridique qui opposa l’E.I.F.T.P.B. (gérant de la station Peyresourde-Balesta) au syndicat intercommunal d’organisation de la station de Peyresourde, ce dernier a gain de cause et sollicite la prise en considération du programme pluriannuel de développement touristique de la future station Peyresourde-Le Cabanou, avec la mise en place d’une UTN.
Les objectifs sont à atteindre en 7 ans dont l’installation de liaisons téléportées entre la station Peyresourde-Le Cabanou et la vallée et entre la station Val Louron et la vallée.D’après les responsables politiques valléens de l’époque, «c’est un ancrage économique et psychologique des stations à la vallée qui est recherché».
Les documents ci-dessous en témoignent, à vous de juger qui est menteur !