Téléporté Loudenvielle – Peyragudes 2


Télécabines blanches Lettre ouverte du 14 mars 2014

Monsieur le Président de la Communauté des Communes, Messieurs les Maires de Germ et de Loudenvielle,

Un projet de téléporté Loudenvielle-Peyragudes est annoncé et va fortement impacter l’économie  de  la Vallée du Louron, la vie quotidienne des habitants et leur environnement. Nous ne sommes ni pour ni contre à priori. Nous attendons les résultats des études que vous avez programmées et d’en savoir plus sur le montage financier.

Cependant les élections municipales approchent et c’est le moment où jamais d’informer ceux et celles dont vous sollicitez les suffrages, avant que le projet ne soit totalement ficelé.

Vous avez déjà retenu un tracé. Il va être très proche de certaines habitations de Loudenvielle, mais les habitants concernés n’ont aucune information officielle. Il va passer entre la nouvelle route et le village de Germ et la zone urbanisable en sera encore plus proche…mais les habitants sont laissés dans l’ignorance. On peut légitimement se demander ce que vous avez prévu pour limiter l’impact sonore et paysager et les risques pour les habitats survolés. Beaucoup de villages vont automatiquement subir les effets d’un afflux plus important de circulation (embouteillages, pollution, etc…).Qu’avez- vous prévu pour les maîtriser? L’implantation d’une gare de téléporté va sans doute attirer de nouveaux commerces et de nouveaux programmes immobiliers. Avez-vous mesuré les conséquences de la concurrence sur les commerces existants ou pour les gites?

Alors quelle est la prospérité espérée ? Et est-ce qu’elle sera équitablement répartie entre tous les villages, ce qui n’est pas le cas actuellement. Quelles seront les conséquences sur les impôts locaux et sur l’endettement des communes?

  Vos électeurs ont le droit de savoir

A l’heure actuelle, le bureau de la Communauté des Communes a délibéré sans communiquer et a décidé de s’engager sur ce projet,  soit 2 ou 3 personnes en plus de vous et du Conseil Municipal de Loudenvielle. C’est vraiment trop peu pour engager si profondément l’avenir de la vallée. Dans le passé et sur d’autres réalisations, le secret et une consultation très minimale des habitants ont été pratique courante.

Vous avez les réponses aux questions que nous nous posons.

Vous tenez votre pouvoir des électeurs et vous vous devez de les informer. Une enquête publique bâclée quand tout est ficelé ne saurait tenir lieu de consultation. C’est le moment de dire où vous en êtes, et de les respecter en tant que citoyens.

Il est encore temps d’appeler à une réunion-débat publique avant les élections.


Laissez un commentaire

2 commentaires sur “Téléporté Loudenvielle – Peyragudes

  • ARPAL

    En réponse à une salarié de la station de Peyragudes, qui répond à notre lettre ouverte ci-dessus
    « ——————————–
    Madame,
    Nous vous remercions d’avoir pris sur votre précieux temps de travail pour nous faire cette longue réponse. Vous êtes destinataire de notre lettre comme nous le sommes des messages d’informations de la vallée que nous recevons régulièrement. Si vous travaillez dans la vallée et profitez de son activité par votre emploi, nous aussi y vivons et y payons nos impôts. De nombreux adhérents ARPAL vivent dans cette vallée depuis plus longtemps que vous et pour certains depuis plusieurs générations, mais ceci n’est pas le débat, tous les habitants ayant le droit d’avoir une opinion, même les plus récemments installés.

    Vous avez une singulière vision de la démocratie en refusant à une minorité le droit de s’exprimer car à vous lire, seuls les élus de la Vallée auraient le droit de s’exprimer sans aucune possibilité d’opposition. Ne pas penser comme les décideurs de la vallée qui refusent tout débat, nous vaut intimidations, injures et menaces. Mais cela ne nous empêche pas de continuer nos actions pour défendre nos valeurs, protéger le cadre de vie de la vallée et de dénoncer le non respect de la loi par les décideurs.

    Le téléporté est un enjeu important pour l’avenir de vallée et nous voulons en connaître les avantages et inconvénients et nous vous assurons que nous suivrons de prés la régularité du projet.

    • Alain Dupiech

      Mis en ligne par A Dupiech Administrateur du site Arpal

      « —————
      Message du 24/03/14 15:33
      De : « Sylvie Lebail-Neymoz »
      A : « arpa.louron@laposte.net »
      Copie à :
      Objet : RE: Tr:Lettre ouverte

      Bonjour
      Je reçois ce matin le mail ci-dessous. Je suppose qu’il s’agit d’une erreur de votre part. Dans le cas contraire, sachez que je ne souhaite pas recevoir d’e-mails de votre part. Tout d’abord parce les états d’âmes d’une minorité d’habitants de la vallée qui n’ont jamais rien fait pour son développement mais qui en profitent tout de même me laissent complètement indifférente. D’autre part, parce si j’ai besoin d’informations, je vais à leur recherche et certainement pas auprès de vous.
      En ce qui concerne le sujet de votre lettre ouverte (dont j’étais déjà au courant) et en tant qu’habitante de la vallée (et plus particulièrement de Germ), je me réjouis de voir une nouvelle étape dans le développement harmonieux du Louron. Ayant assisté depuis mon enfance à l’évolution de notre vallée je ne me pose pas ce type de questions polémiques. Je fais entièrement confiance à nos élus, qui ont su allier le développement et la création d’emplois avec la conservation du cadre et de la qualité de vie de la vallée.
      Il est bien dommage que parmi les membres de votre association, aucun d’entre vous n’ai été habitant de la vallée il y a 30 ans, lorsque nous pensions tous devoir nous expatrier pour pouvoir gagner de quoi vivre. Il vous est facile de critiquer et de chercher à créer des polémiques alors que, pour la grande majorité d’entre vous, lorsque vous êtes arrivés ici, le travail de développement était déjà bien entamé et vous a permis de vous installer et de vivre dans notre belle vallée.
      Si vous n’êtes pas satisfaits de la politique valléenne, rien ne vous empêche de vous présenter aux élections (ce dimanche 23 mars a prouvé que les citoyens du Louron ne sont pas du tout mécontents de la politique actuelle) ou bien d’aller voir ailleurs si la situation est meilleure.
      En ce qui me concerne, je suis extrêmement satisfaite de ce qui se passe dans notre vallée et je vous demande donc de ne plus m’importuner avec ce type de mail, sachant que cette adresse est mon adresse professionnelle et que je préfère consacrer mon temps de travail à participer aux actions de développement que vous dénigrez, qu’à vous répondre.
      A bon entendeur, salut !

      Sylvie Neymoz Lebail
      Assistante Direction Maison de Peyragudes
      Responsable Communication et Animation

      Message du 24/03/14 15:33
      > De : « Sylvie Lebail-Neymoz »
      > A : « arpa.louron@laposte.net »

      Bonjour
      Je ne voulais pas répondre à votre mail, car je n’ai pas de temps ni d’énergie à perdre dans des dialogues stériles, mais je souhaite, avant de clore définitivement nos « échanges », vous faire part de quelques petites remarques :
      Vous me dites que je suis destinataire de votre lettre « comme vous l’êtes des messages d’information de la vallée que vous recevez régulièrement », mais d’un autre côté, vous vous plaignez de ne jamais être informés !
      Vous me reprochez de vous refuser le droit de vous exprimer, je ne vois pas où dans mon courrier, je vous interdis de le faire ! Je n’ai pas envie de recevoir vos infos, mais je ne vois pas de quel droit je pourrais vous refuser quoi que ce soit !
      Par contre, vous, vous avez une drôle de vision de la démocratie et de la liberté d’expression car, il est certain que vous publiez votre réponse à mon mail sur votre site, mais je n’y vois pas mon courrier. Comment voulez-vous que vos « nombreux adhérents » puissent se faire une idée objective de nos échanges s’ils n’ont qu’une partie des conversations ? A ce propos, si vous décidez de publier mon mail vous pouvez me nommer, je ne suis pas, moi, une adepte de l’anonymat ou des pseudos.
      Dernière chose : j’aimerai bien tout de même rencontrer ou au moins savoir quels sont ces « nombreux » adhérents qui vivent dans la vallée depuis plus longtemps que moi !!! Se cachent-ils ?
      Je suis par contre d’accord avec vous sur le fait que le téléporté est un enjeu important pour l’avenir de la vallée, et pour moi, il s’agit d’une chose positive.
      Merci d’avance de publier le courrier auquel vous répondez sur votre site.

      Sylvie Neymoz Lebail
      Assistante Direction Maison de Peyragudes
      Responsable Communication et Animation

      « —————————————-nn1